Stockage Électrochimique : étude stratégique sur 5 technos prometteuses

Energie et environnement

19.06.2018

Stockage Électrochimique : étude stratégique sur 5 technos prometteuses

SAVE THE DATE : 25 juin, de 14 à 17h, venez assister à la restitution de l’étude stratégique sur le stockage électrochimique par le cabinet TKM.

Le site Grenoble Alpes est un acteur reconnu aux niveaux national et international pour ses activités autour du stockage électrochimique de l’énergie.

Outre la révolution de l’électronique nomade qui nécessite des accumulateurs toujours plus performants, ces derniers représentent également un verrou fondamental au développement en masse des technologies liées au transport électrifié (voiture, bus, bateaux, etc.), au stockage des énergies renouvelables intermittentes (éolien, solaire) et à l’amélioration de l’efficacité énergétique des réseaux de distribution. Ainsi les aspects sociétaux et économiques sous-jacents à l’amélioration des accumulateurs sont au cœur des priorités des grandes zones économiques mondiales. Les principaux challenges à relever dans ce contexte, à savoir l’augmentation de la densité d’énergie (Wh/kg), l’amélioration de la sécurité, la baisse du coût du kWh, l’éco-conception, la durabilité, etc. font l’objet d’une intense compétition internationale en recherche et développement.

Quels enjeux pour quelles applications?

> Focus sur 5 technologies prometteuses :

  • Lithium métal à l’électrode négative
  • Tout solide
  • Soufre à l’électrode positive
  • Redox organique
  • Magnésium à l’électrode négative

> Comment le site Grenoble-Alpes se positionne-t-il au niveau mondial ?

 

Présentation suivie d’un gouter à partir de 16h. Evénement gratuit mais inscription obligatoire.

Etude pilotée par Linksium en partenariat avec Grenoble INP, l’UGA, le CNRS et l’USMB, dans le cadre des actions financées par le Fonds National de Valorisation (FNV)