Retour sur la rencontre avec la FMNT, Fédération des Micro et Nanotechnologies

Multisectoriel

16.11.2018

Retour sur la rencontre avec la FMNT, Fédération des Micro et Nanotechnologies

Dans le cadre des actions de sensibilisation à la valorisation et au transfert de technologie, Linksium et les représentants valorisation de l’UGA et de sa filiale Floralis, de Grenoble INP et du CNRS ont participé aux Rencontres de la FMNT, la Fédération des Micro et Nanotechnologies, le 15 novembre 2018.

La FMNT regroupe 7 laboratoires grenoblois, acteurs majeurs dans les domaines de la microélectronique, des nanotechnologies et des architectures matérielles : IMEP-LAHC, LTM, LMGP, Spintec, G2Elab, TIMA, LCIS. Ces laboratoires, qui réunissent 450 personnes, couvrent un très large spectre d’activités, allant de la conception à la fabrication et à la caractérisation.

L’après-midi de sensibilisation à la valorisation a été articulée autour de deux ateliers :

  • Un  premier, Transfert de technologie et création d’entreprise, a aidé les chercheurs présents à se « mettre dans la peau » d’un créateur d’entreprise et à commencer à se poser les bonnes questions.
  • Le second, De l’idée au brevet, axé sur la propriété intellectuelle, a répondu aux nombreuses questions techniques et conceptuelles que soulève le vaste sujet de la PI.

Les actions de sensibilisation à la valorisation et au transfert de technologie sont l’occasion de :
• informer les chercheurs sur les thématiques liées à la valorisation : écosystème, protection des résultats de recherche, partenariats publics/privés, création d’entreprise, dispositions de la loi sur l’innovation
• organiser des témoignages de chercheurs impliqués dans une démarche de valorisation, de transfert et/ou de création d’entreprise
• échanger avec les chercheurs sur leurs projets de valorisation
Cette action de sensibilisation a été préparée en lien avec les reponsables de la FMNT dans le cadre des rencontres qu’elles organisent 2 fois par an.

Rencontres de la FMNT : novembre 2018