Quand « préparer l’après-thèse (ou post-doc) » rime avec « tenter le Challenge Out of Labs »

Multisectoriel

19.09.2019

Quand « préparer l’après-thèse (ou post-doc) » rime avec « tenter le Challenge Out of Labs »

Aujourd’hui, vous voilà dans votre laboratoire*, en train de préparer votre soutenance de thèse ou de finir votre post-doc. Ce projet a un potentiel applicatif. Il vous plaît. Vous aimeriez vivre la suite de cette histoire ! Voire l’écrire… Le Challenge Out of Labs pourrait être la réponse à vos vœux !

Pourquoi ? Parce que les lauréats du Challenge en catégorie CHERCHEURS – donc aussi doctorants et jeunes docteurs – peuvent voir leur projet entrer en maturation, ce qui implique le financement d’un CDD maturation (post-doc). Ce poste est dans la majorité des cas – en toute logique ! – confié aux doctorants qui portent ou accompagnent le projet. Comment réussir au mieux cette transition ? On vous dit tout sur l’enchaînement idéal, celui qui vous permet de passer de la thèse à la start-up en mode « top chrono ».

Linksium - Vous faites quoi après votre thèse ?

PhD, post-docs, Linksium vous accompagne pour créer une startup

Tout commence en dernière année de votre thèse, ou post-doc. Vous êtes dans un laboratoire, l’aventure de la start-up issue de vos recherches ou le transfert de votre technologie vers un industriel semble plausible et vous tente. Premier pas : contactez votre directeur de thèse et préparez la candidature au Challenge Out of Labs, en catégorie chercheur.

Si vous êtes lauréat, vous bénéficierez auprès de Linksium d’un accompagnement personnalisé par un chargé d’affaires dans le cadre du montage de dossier au Comité investissement (CI). Vous gagnez également une enveloppe de 5000 € pour faire faire l’étude de marché flash qui permet de tester le marché de votre idée ou la brevetabilité de votre technologie.

Après l’accord du CI – et donc à la fin du PhD ou Post-doc, ou juste après – votre projet entre en maturation. Cela signifie qu’il emporte un budget qui couvre un CDD maturation – de quoi financer votre poste – des moyens pour continuer à développer la technologie au labo et que vous pouvez en parallèle vous former aux notions de business, création d’entreprise, entrepreneuriat grâce aux formations Linksium qui vous sont accessibles…

Pour vous, cela signifie que vous enchainez avec un CDD maturation (sorte de post-doc en somme) dédié à la valorisation de votre projet de recherche. « Cerise sur le gâteau » vous bénéficiez d’un accompagnement à la préparation au concours national i-PhD lancé par BPI !

Si tout continue bien, vous vous dirigez ensuite vers l’incubation et la création d’entreprise, ou vers la commercialisation de ce projet sous forme de licence, avec possibilité d’être recruté par l’entreprise vers laquelle le brevet sera licencié.

Si vous avez encore d’autres questions à nous poser, contactez-nous sur le chatbot du site Out of Labs > http://outoflabs.linksium.fr/

> Plus sur le Concours d’innovation i-PhD

8ème Challenge Out of labs, catégorie chercheur

* Profils éligibles : le Challenge Out of Labs s’adresse aux chercheurs, ingénieurs, post-doctorants, doctorants en fin de thèse, de l’Université Grenoble Alpes, l’Institut Polytechnique de Grenoble, l’Université Savoie Mont-Blanc et du CNRS