Parution du livre blanc « Contexte et nouveaux enjeux de développement de nouvelles antibiothérapies »

Santé

12.12.2017

Parution du livre blanc « Contexte et nouveaux enjeux de développement de nouvelles antibiothérapies »

La résistance aux antibiotiques en constante évolution constitue aujourd’hui l’une des menaces les plus fortes en termes de santé publique mondiale. Dans le même temps aucune nouvelle classe n’a pu émerger pour s’imposer et permettre d’étoffer l’arsenal antibiothérapeutique ces trente dernières années.

Face à cela, des mesures incitatives au développement d’antibiotiques commencent à être mises en place, notamment par les Etats-Unis et l’Union Européenne, leaders du secteur. Les acteurs sont-ils toujours frileux d’investir sur des antibiotiques qui risquent de n’être utilisés qu’en deuxième voire troisième intention thérapeutique ? Quels sont les besoins actuels en termes de molécules ? Quels sont les attentes des acteurs industriels, réglementaires et financiers ?

Le développement de nouvelles molécules à visées antibiotiques et de tests compagnons est le cœur de plusieurs projets issus des laboratoires du site Grenoble Alpes.

Linksium, le CNRS, Grenoble-INP, l’Université Grenoble Alpes et l’Université Savoie Mont-Blanc ont ainsi cherché à identifier les leviers de valorisation des projets antibiotiques, à travers une étude réalisée avec le cabinet In Extenso Innovation Croissance.

Le livre blanc de l’étude dresse un tableau de l’état des lieux économique et technologique de l’antibiothérapie ainsi que des perspectives de développement de molécules antibiotiques.

Télécharger le livre blanc