Link Grenoble Alpes

Grenoble Alpes, reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche académique, a autant d’ambition pour sa valorisation. Au travers de Link Grenoble Alpes, la SATT Linksium et 4 établissements de recherche de Grenoble Alpes, Grenoble INP, Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont Blanc et CNRS Alpes mènent ensemble des actions pour stimuler le transfert de technologie entre la recherche et le monde socio-économique. Link Grenoble Alpes conduit ainsi des actions variées et complémentaires pour :

Découvrez la variété de nos actions à Grenoble Alpes depuis 2016.

Nos actions en chiffres

projets expertisés via le Challenge Out of Labs

lauréats du Challenge Out of Labs

participants à nos événements

Challenge Out of Labs

Le Challenge Out of Labs est un premier pas pour les porteurs de projets innovants, qu’ils soient chercheurs ou entrepreneurs, dans une démarche de transfert.

Comment ?

Le Challenge Out Labs est un appel à projets, qui permet aux lauréats de remporter un accompagnement sur-mesure afin de se préparer au Comité d’Investissement de la SATT Linksium. Les candidats pitchent leur projet en 10 minutes pour en présenter les différents aspects et se faire accompagner dans la réalisation concrète. Le Jury (bienveillant !) est composé des experts de la SATT Linksium, tous professionnels du transfert et de la création d’entreprises innovantes. Les professionnels de la valorisation des 4 établissements – Grenoble-INP, Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont Blanc et CNRS Alpes – sont également présents et apportent un éclairage stratégique sur le projet. Il y a tout à gagner à candidater ! Tous les candidats qui pitchent reçoivent des recommandations sur leur projet. Les lauréats sont accompagnés pour se préparer au Comité d’Investissement.

Un premier bilan ?

Lancé en 2016, le premier Challenge Out of Labs a remporté un tel succès que nous avons proposé depuis 2 éditions par an. Sur les 4 premières éditions, 90 projets ont été présentés dans 2 catégories – CHERCHEURS et ENTREPRENEURS – et 50 lauréats accompagnés ! Depuis la 5e édition, le Challenge est ouvert à une nouvelle catégorie : ENTREPRISES INNOVANTES. Des questions sur le Challenge Out of Labs ? Contactez-nous via outoflabs@linksium.fr En savoir plus : http://outoflabs.linksium.fr/

Actions sectorielles et stratégiques

Le site Grenoble Alpes comprend des laboratoires aux thématiques de recherche variées. Lorsqu’il s’agit de valoriser résultats de recherche, de les transférer via une start-up ou à un industriel, les stratégies doivent être adaptées aux marchés visés. C’est là qu’interviennent les actions sectorielles stratégiques.

Comment ?

Ces actions visent à renforcer la stratégie de valorisation dans une thématique de recherche spécifique ou sur un segment de marché innovant. L’action peut suivre deux approches :

  • « techno-push », dont le but est de replacer les technologies dans un panorama concurrentiel d’un domaine, aussi bien en termes de protection intellectuelle et de marché, et de mieux appréhender les leviers pour valoriser les projets du domaine
  • « market-pull » dont le but est de recueillir et d’analyser les besoins des acteurs industriels et du marché, et d’identifier les compétences de recherche du site Grenoble Alpes qui peuvent y répondre dans une perspective de transfert de technologie.

Concrètement, les actions stratégiques se déclinent en études sur-mesure, des outils pour analyser les projets et optimiser leurs chances de succès, des évènements pour inciter et promouvoir la valorisation et le transfert des résultats de recherche. C’est l’occasion de réunir la communauté scientifique et industrielle d’un domaine et de faire naître des projets de valorisation.

Un premier bilan ?

Depuis 2016, sept actions stratégiques ont été menées sur les thématiques suivantes (détails dans la Vitrine de nos actions) :

Deux actions sont en cours de réalisation sur les thématiques :

  • Maladies Neurodégénératives
  • SHS et EdTech

Vous avez des questions sur les actions stratégiques ? contact@link-grenoble-alpes.fr

Sensibilisation et formation

Soutenir et promouvoir la valorisation et le transfert des résultats de recherche, c’est d’abord informer les chercheurs et ceux qui les accompagnent et leur proposer des moyens pour monter en compétences sur la valorisation et le transfert de technologie.

Comment ?

Les partenaires de Link Grenoble Alpes, mènent des actions pour répondre à ces besoins. Concrètement, il s’agit de sensibiliser les chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants à la valorisation, de leur donner envie de transférer leurs résultats et/ou créer une entreprise. Cela peut prendre la forme de présentations, de témoignages, de formations et d’échanges au sein d’un laboratoire.

Un premier bilan ?

  • Midis Valos
  • Sensibilisation ciblée sur un laboratoire (plusieurs actions sont décrites dans la Vitrine)
  • Formations sur la valorisation et le transfert
  • Formation sur les Exigences réglementaires du dispositif médical
  • Prix de thèse Innovation 2018

Vous avez des questions sur les formations ou sensibilisations, vous souhaitez suggérer une action ? Contactez-nous : contact@link-grenoble-alpes.fr

Ressources utiles

A venir