Link Grenoble Alpes

Second pôle en France par le développement de sa recherche, comme de son économie, Grenoble et son territoire Alpes sont un formidable gisement d’opportunités de valorisation et de transfert technologique. Plus de 250 start-ups issues de la recherche publique en 10 ans en sont la meilleure preuve.
Pour renforcer encore davantage la valorisation des résultats de la recherche et stimuler l’innovation, les établissements de Grenoble Alpes – Grenoble INP, Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont Blanc et CNRS Alpes – se sont réunis et mènent avec la SATT Linksium des actions de site.
Ces actions diverses et complémentaires – désormais regroupées sous la bannière Link Grenoble Alpes, pour plus de lisibilité – tirent profit des 5% de la dotation FNV réservés aux actions communes. C’est parce que nous croyons que les chercheurs ont (aussi) du talent pour la valorisation, que nous les stimulons et aidons le passage à l’action !

FNV – Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’Etat a mis en place un Fonds National de Valorisation (FNV) dont 850 M€ sont des dotations d’investissement à destination de 14 SATT. Le FNV fait l’objet d’une co-gestion entre l’ANR et la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat.

Indicateurs

2nd

pôle de recherche français

startups issues de la recherche publique en 10 ans

emplois en recherche, privés et publics confondus

projets expertisés via le Challenge Out of Labs

Linksium, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Grenoble Alpes, est un
acteur majeur du développement économique lié à l’innovation. Son objectif : valoriser la recherche publique par le transfert de technologies vers le marché.

Pour cela, Linksium apporte une expertise et des financements aux projets d’innovation technologique venant des laboratoires de recherche de Grenoble Alpes en phases de maturation et d’incubation.

Vous avez des questions sur Linksium ? contact@linksium.fr

Vous souhaitez contacter Linksium sur son rôle dans ces actions de groupe ?
contact@link-grenoble-alpes.fr.
Pour en savoir plus : www.linksium.fr

L’Institut polytechnique de Grenoble est renommé pour ses six écoles d’ingénieurs, filières de talents créatifs. L’établissement vise l’excellence en formation, en recherche et en valorisation, avec une attention particulière pour la qualité de ses relations avec les entreprises.

Le Service Valorisation Partenariats Entreprises (SVP-E) de Grenoble INP est à votre écoute pour s’adapter au contexte de votre projet. Il met toute son expertise à votre service pour vous accompagner tout au long du processus : du montage de vos projets de recherche à la détection des résultats, puis à leur protection, maturation et transfert.

Votre contact est Isabelle Chéry, responsable du service SVP-E : isabelle.chery@grenoble-inp.fr.

Trois adresses génériques sont à votre disposition selon la problématique qui vous intéresse spécifiquement : Contrats (drive.contrats@grenoble-inp.fr), Protection des résultats de recherche (drive.pi@grenoble-inp.fr) ou Valorisation (drive.valorisation@grenoble-inp.fr).

Pour en savoir plus : www.grenoble-inp.fr

Avec 45000 étudiants et 5800 personnels, l’Université Grenoble Alpes, UGA, est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

Elle est présente dans les grands classements internationaux, grâce à la vitalité de sa recherche et la richesse des innovations qu’elle développe et valorise.

L’UGA est dotée d’une filiale de valorisation Floralis.

Contact : Direction de la communication (sandra.demoulin@univ-grenoble-alpes.fr)
Pour en savoir plus : www.univ-grenoble-alpes.fr

Implantée sur 3 campus entre lacs et montagnes (Annecy, Le Bourget-du-Lac et Jacob Bellecombette/Chambéry), l’Université Savoie Mont Blanc est un établissement pluridisciplinaire, reconnu pour ses formations et ses travaux de recherche aux niveaux régional, national et international.

Acteur du développement local, l’Université Savoie Mont Blanc développe ses activités de recherche dans des domaines très variés : en sciences exactes et naturelles, en sciences pour l’ingénieur et en sciences humaines et sociales.

La politique de valorisation de la recherche de l’Université Savoie Mont Blanc s’appuie sur une cellule de valorisation qui a pour mission de favoriser les rencontres entre les laboratoires et les entreprises, de sensibiliser au transfert de technologies, de détecter et d’accompagner les projets innovants.

Contact : Cellule valorisation de la recherche de l’Université Savoie Mont Blanc : contrats.dred@univ-smb.fr – 04 79 75 84 70
Pour en savoir plus : www.univ-smb.fr/

Le CNRS est un établissement national public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La délégation Alpes du CNRS regroupe 2250 personnels (dont 950 chercheurs et 1300 ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants), répartis dans 84 unités de recherche et de service.

Le service valorisation du CNRS Alpes accompagne les unités de recherche dans toutes les démarches d’ingénierie de projets, de protection de la propriété intellectuelle, et, plus largement, de valorisation des résultats issus de leur recherche.

Contact : Service partenariat et valorisation – CNRS Alpes : a.spv-valorisation@dr11.cnrs.fr