Link Grenoble Alpes souhaite un bel envol à vos projets de valorisation

Multisectoriel

29.01.2020

Link Grenoble Alpes souhaite un bel envol à vos projets de valorisation

Au terme de 4 années de vive activité, Link Grenoble Alpes a le plaisir de constater qu’il a accompli la mission imaginée – celle de contribuer au développement de la valorisation de la recherche sur le territoire Grenoble Alpes – avec le sentiment d’avoir participé au lancement d’une dynamique prometteuse. Alors que le projet se termine sous sa forme actuelle, et que les établissements poursuivront sur cette lancée, bref rappel : qui aura été Link Grenoble Alpes et surtout quel beau bilan laisse-t-il à disposition au bénéfice de la valorisation.

Les 5 partenaires de Link Grenoble Alpes

Link Grenoble Alpes a été de 2016 à 2020 une des vitrines des actions en faveur de la valorisation de la recherche à Grenoble Alpes. Cette « marque » portait les actions pilotées par Linksium, Grenoble INP, Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont Blanc et CNRS Alpes, dans le cadre d’une dotation financière de 4 ans par le Fonds National de Valorisation.

Dit comme ça, cela a l’air très administratif et facile. En réalité, réunir quatre établissements de recherche dans une démarche commune autour de la valorisation des travaux de leurs chercheurs et notamment coordonner leurs efforts en termes de PI, est assez peu commun, le tout dans un contexte d’une totale pluridisciplinarité. Nous sommes heureux et fiers – et en même temps pas vraiment surpris – que ce petit exploit ait eu lieu ici, au cœur des Alpes, le 2nd pôle de recherche français.

Si l’action Link Grenoble Alpes est terminée aujourd’hui sous cette forme, elle a su tisser de nombreux réseaux et créer des outils pour chacun de ses membres, qui ont porté quotidiennement cette envie de valoriser l’excellence du territoire Grenoble Alpes en termes de recherche et de transfert de technologies, et continueront à le faire. Rappel des faits marquants de cette action peu commune.

A qui étaient destinées les actions de Link Grenoble Alpes ?

Les multiples « vous » qui ont motivé notre action et dont l’intérêt et le soutien nous a stimulé et porté tout au long des 4 années : 

  • vous chercheurs qui avez saisi les occasions créées par Link en faveur de la valorisation – tel le Challenge Out of Labs – pour larguer les amarres et vous lancer dans la valorisation des travaux de vos recherches
  • vous, jeunes (ou moins jeunes) entrepreneurs, mûrissant une idée de start-up, qui avez profité des opportunités créées par Link – tel le Challenge Out of Labs – pour avancer dans sa construction
  • vous, doctorants ou post-doctorants, à qui la valorisation avait paru intéressante et qui avez suivi ses sirènes grâce aux opportunités données par Link, tel le Prix de Thèse ou le Challenge Out of Labs
  • vous, chercheurs qui nous avez demandé de vous aider à orienter vos efforts de valorisation avec diverses études stratégiques
  • vous chercheurs qui aviez besoin de compléments de formations
  • vous établissements de Grenoble Alpes qui avez sollicité nos études stratégiques car vous aviez besoin de savoir comment vos efforts de valorisation sont perçus et ce qui pourrait contribuer à leur donner encore plus d’envergure
  • vous laboratoires qui avez sollicité des sensibilisations à la valorisation pour mieux appréhender ce concept et les rouages de son fonctionnement
  • vous plateformes technologiques qui nous avez sollicité pour vous aider à donner plus d’essor à vos activités.

Au total, vous avez été plus de 2000 personnes à venir profiter en direct de nos actions. Et encore des milliers à les suivre sur notre site, notre chaîne YouTube, sur LinkedIn ou encore Twitter.

Quelques chiffres pour illustrer notre action ?

En 4 ans, les 5 partenaires de Link Grenoble Alpes ont réalisé 137 projets. Bilan chiffré de cette aventure.

Des résultats dont nous sommes particulièrement fiers ?

– Les 131 lauréats des 8 Challenges Out of Labs ont, suite à ce challenge, bénéficié d’un pré-accompagnement par Linksium. 61 d’entre eux ont continué à mener leur projet de valorisation. 10 start-up ont déjà émergé à l’issue de ce parcours (en sachant qu’il est encore trop tôt pour les lauréats des 2 dernières années d’être à ce stade du process).

– Les 2 tout premiers Prix de thèse, catégorie innovation, en France

– Les 11 actions stratégiques et sectorielles qui ont permis – et vont continuer à le faire, car il suffit de les demander à Linksium – aux chercheurs et entrepreneurs dans divers secteurs à poursuivre les efforts de valorisation (voir liste ci-dessous)

– Les 3 000 visualisations des diverses ressources vidéo que nous avons produit au fil de l’eau pour illustrer le cheminement de la valorisation de la recherche publique et esquisser la naissance des start-ups technologiques >> voir la chaîne YouTube de Link Grenoble Alpes qui reste à votre service.

Autre fierté ?

Celle d’avoir su instaurer, maintenir et développer un dialogue constructif et fructueux de 5 établissements de Grenoble Alpes impliqués dans la valorisation de la recherche publique : Université Grenoble-Alpes, Grenoble INP, Université Savoie Mont Blanc, CNRS et la SATT Linksium.

Après avoir vu cette dynamique se mettre en place et se développer, nous sommes heureux de clore ce projet en sachant que l’élan pris au cours de ces années perdurera au bénéfice des étudiants, des chercheurs et de la société toute entière.

Actions stratégiques menées par Link Grenoble Alpes de 2016 à 2020

Présentations, rapports ou livres blancs disponibles à la demande auprès de Lise Malassenet et/ou de Numa Schenone de Linksium

Crédit photo @pexels.