Fort dynamisme pour la valorisation en SHS à Grenoble Alpes

SHS

20.12.2018

Fort dynamisme pour la valorisation en SHS à Grenoble Alpes

La 9ème étude stratégique à Grenoble Alpes, pilotée par Linksium et ses 4 établissements partenaires au sein du FNV*, apporte des éclairages intéressants aux enseignants-chercheurs des Sciences Humaines et Sociales. Bref aperçu des quelques conclusions principales de cette étude et de trois projets de valorisation en cours sur le site.

Le site Grenoble Alpes se mobilise pour faire évoluer ses pratiques en valorisation dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS). But, comme le résume avec conviction Fabienne Martin-Juchat : « Intégrer les compétences des Sciences Humaines et Sociales aux différents moments de la conception, de process, de procédures, de produit, pour que ces derniers soient vraiment au service d’une société dans laquelle on a envie de vivre, qui soit humaine. »
Une étude stratégique a été menée sur trois secteurs porteurs du site : l’éducation, la santé et les marchés et les organisations. Elle a également examiné quelques succès en valorisation issus des SHS.

Retour en vidéo sur cette étude et les projets en valorisation déjà en cours à Grenoble Alpes, avec :

  • Fabienne Martin-Juchat, Professeure des Universités, chargée de mission valorisation des SHS à l’Université Grenoble Alpes, initiateur de l’étude.
  • Walid Lacidi, Consultant sénior chez Dowel Stratégie
  • Claire Wajeman, maître de conférences, projet LabNbook
  • Fabrice Forest, Ingénieur d’études, projet MethodForChange
  • Marie-Laurence Caron-Fasan, Professeure des Universités, projet Bus à l’envers.

Pour en savoir plus sur l’étude consultez l’article Sciences Humaines et Sociales : Grenoble Alpes s’investit dans la valorisation. Pour recevoir le livre blanc, contactez-nous : contact@link-grenoble-alpes.fr.

Les études stratégiques de Link Grenoble Alpes, ont pour but de soutenir la valorisation issue des laboratoires de recherche. Comme toutes les missions de Link Grenoble Alpes, celle-ci est également menée par la SATT Linksium, au nom de ses 4 établissements partenaires au sein du FNV* : Grenoble INP, Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont-Blanc et le CNRS. ◼

* FNV : Fonds National de Valorisation

// Copyright video : Linksium // Réalisation de la vidéo Colibri Vidéo //