Fintech on top
Contraction de « finance » et de « technologie », on désigne par Fintech un acteur qui vient disrupter (bouleverser) les acteurs traditionnels banques et assurances, en proposant des produits et services innovants basés sur de nouvelles technologies ou de nouveaux usages.
Ces startups ont aujourd’hui le vent en poupe. En 2017, les fintechs françaises ont levé 318 millions d’euros de fonds pour 64 deals, soit une augmentation de 84 % par rapport à 2016 (source: étude KPMG sur les Fintech)
Fintech in the Alps
Nous sommes partis de deux constats:
1-Le site Grenoble alpes bénéficie d’une concentration unique d’expertises complémentaires autour des Big Data, Intelligence Artificielle, Smart Analytics et de la Sécurité, technologies qui sous-tendent le secteur financier
2- Notre écosystème a une riche histoire de start-up et de percées technologiques et regroupe des chefs de file de l’industrie, des laboratoires et des écoles de renom, des pôles, des accélérateurs à succès et des partenaires financiers solides.
Le terreau pour construire une success story Fintech est là ! Une initiative Fintech in the Alps servirait à connecter les expertises et les énergies locales, retenir les talents et à attirer les start-ups Fintech, en d’autres termes, à placer les Alpes sur la carte de la Fintech !
Afterwork Fintech in the Alps
Afin de concrétiser l’initiative, Linksium a accueilli un afterwork le 19 octobre 2017, qui a permis de réunir plus de quarante participants parmi lesquels des chercheurs, des professionnels de la banque, de sociétés et startups innovantes du secteur financier et d’acteurs de l’innovation.
Cyril Armange, Directeur des Partenariats et de la Communication du pôle de compétitivité Finance Innovation et Alain Clot, président de l’association France Fintech ont parrainé la soirée.
Le site Grenoble-Alpes a été identifié par ces acteurs comme possédant un fort potentiel dans la thématique Fintech.
A l’origine de Fintech in the Alps : Linksium et les établissements de recherche Grenoble INP, UGA, USMB, CNRS, la société Raise Partner et French Tech in the Alps