« Aujourd’hui, j’ai ma feuille de route pour 5 ans » et d’autres atouts du Challenge Out of Labs vu par un lauréat entrepreneur

Multisectoriel

12.04.2019

« Aujourd’hui, j’ai ma feuille de route pour 5 ans » et d’autres atouts du Challenge Out of Labs vu par un lauréat entrepreneur

Si vous vous demandez ce que gagnent les lauréats de la catégorie Entreprise Innovante du Challenge Out of Labs, ce texte est pour vous ! Côté faits, c’est bref. C’est un prix d’une valeur de 5 k€, composé d’un diagnostic, ouvrant l’accès à 3 mois d’Accélération pour travailler sur le business-plan et la road-map innovation. Pour en savoir plus, la parole est à ceux qui en ont bénéficié : « Travailler avec un laboratoire m’apporte une longueur d’avance. » ou encore « Grâce au Challenge, aujourd’hui j’ai ma feuille de route pour les 5 années à venir. » nous a répondu Stéphane Renouard, le CEO de la société AMBPR, l’un des lauréats du Challenge du printemps 2018. La suite, dans l’interview… et pour tout savoir sur Challenge Out of Labs, son site dédié. Le 7ème Challenge attend vos candidatures jusqu’au 6 mai 2019.

En tant que société, pourquoi avoir tenté le Challenge Out of Labs ?

AMBPR fait de la robotique pour une utilisation nouvelle : le décapage et la peinture pour des ouvrages de grandes dimensions. La société est jeune*, mais nous avons déjà réalisé des ventes qui donnent grande satisfaction. Aujourd’hui, je sais donc faire mon métier. Cependant, la robotique et l’intelligence artificielle (IA) connaissent une accélération phénoménale, or nous ne sommes qu’au début de notre aventure ! Des technologies nouvelles vont se développer, des possibilités se démultiplier. Et nos clients se mettront pour de bon à l’automatisation, car une fois le premier pas franchi, il n’y a pas de retour en arrière – je l’ai bien vu dans l’industrie automobile – alors ils voudront des solutions de plus en plus performantes. Aucune PME ne peut faire en interne de la recherche qui puisse suivre cela. Or les laboratoires de l’IA ont 10, 15 ans d’avance ! Seule une relation forte et de longue durée avec un laboratoire peut nous permettre de rester à la pointe. Voilà pourquoi nous avons décidé de postuler au Challenge Out of Labs, en catégorie Entreprise Innovante.

« Dès l’annonce du Prix Challenge Out of Labs, AMBPR a gagné une caution inimaginable aux yeux de nos clients et partenaires ! » raconte Stéphane Renouard, le co-fondateur et dirigeant de la société.

Qu’est-ce que vous avez retiré de l’accompagnement ACCELERATION gagné par le Challenge ?

C’était il y a moins d’un an, pourtant aujourd’hui j’ai une feuille de route pour les 5 années à venir. Je sais le plan, les dangers, les écueils. J’ai la planification de ma route pour passer d’une entreprise de 3 personnes à une de 40, faisant 18 M€ de chiffre d’affaires annuel. Mais ce n’est pas tout ! Dès l’annonce du Prix Challenge Out of Labs, AMBPR a gagné une caution inimaginable aux yeux de nos clients et partenaires. En tant que lauréate d’un concours bénéficiant d’une double reconnaissance scientifique et étatique, la société a changé aux yeux de ses clients et partenaires. Les mêmes interlocuteurs qui connaissaient AMBPR et nous appréciaient déjà, mais plutôt à titre individuel, ont enfin vu dans notre démarche une vision plus ambitieuse et se sont dit : « C’est un projet sérieux. » Mais c’est surtout l’accompagnement gagné – Accélération – qui nous a fait beaucoup de bien. Nous sommes trois créateurs, trois hommes expérimentés issus du monde industriel. Or, avec AMBPR nous devenions entrepreneurs, d’une start-up de surcroit, un business-modèle qui ne nous rassurait pas, mais qui était le seul susceptible de porter notre vision. Pour cela, nous avions besoin d’être accompagnés ! Et bien accompagnés, parce que nous ne pouvons pas échouer ! C’est ce taux de survie important que nous sommes venus chercher au Challenge, car il préfigure, dans un contexte bienveillant, ce qui viendra par la suite : préparer le projet, pitcher, échanger, évoluer, discuter, convaincre…

Que diriez-vous de l’accompagnement de Linksium ?

J’ai enfin trouvé une structure et des gens qui nous accompagnement vraiment. Pourtant, ayant eu une collaboration difficile avec une SATT auparavant, je dois avouer que nous étions un peu réticents au départ… Mais nous avons vite compris qu’on avait trouvé ici des professionnels expérimentés qui ont une vision claire et juste de ce qu’attendent des entreprises. Et même si le métier de conseiller est difficile – il faut dire des choses, sans brutaliser – ici ils ont su faire ce qu’il fallait. Et le message est passé. En moins d’un an, avec le Challenge et l’aide de Linksium qui a suivi, on tient à la fois la vision d’un projet crédible et on a des bases pour assurer à AMBPR une longueur d’avance pour les années à venir, grâce aux partenariats recherche qui se précisent.

Avec le robot d’AMBPR, le décapage des grands ouvrages change et l’expert métier devient le pilote du robot.

PLUS SUR L’ACCOMPAGNEMENT ACCÉLÉRATION DE LA SATT LINKSIUM 
Le Challenge permet aux start-ups qui ont envie d’innover avec un laboratoire de recherche de se faire connaître auprès de Linksium. Cette ouverture à la recherche concerne en priorité les 140 laboratoires de recherche de l’académie de Grenoble de toutes disciplines. Si la compétence nécessaire n’est pas trouvée, Linksium se tourne vers le réseau SATT qui couvre tout le territoire.
L’accompagnement Accélération se déroule en 3 temps : 1/ la phase diagnostic, 2/ la phase Accélération de 3 mois, avec la reprise du business plan et de la road-map innovation et recherche d’un laboratoire de recherche intéressé pour travailler sur cette thématique et 3/ la phase Accélération économique de 18 mois, qui porte en parallèle sur le travail en recherche et sur innovation. Les lauréats du Challenge Out of Labs remportent la phase diagnostic.
Pour plus d’informations contactez-nous contact@link-grenoble-alpes.fr

* AMBPR a été créée en 2017