6ème Challenge Out Of Labs : 28 candidats à l’heure des pitchs

Multisectoriel

15.12.2018

6ème Challenge Out Of Labs : 28 candidats à l’heure des pitchs

Avec ses 28 candidats, le 6ème Challenge Out Of Labs se classe dans le top 3 des Challenges qui ont connu les meilleures audiences. Qu’est ce qui marque à ce stade ce nouvel appel à projets de la SATT Linksium ?

Le 13 décembre 2018, jour J des pitchs du 6ème Challenge Out of Labs, révèle avant tout une belle couverture typologique et géographique. Les 28 candidats couvrent les trois catégories, avec une répartition quasi parfaite entre les chercheurs (15) et les entrepreneurs avec les entreprises innovantes (13). La catégorie entreprises innovantes, introduite lors du 5ème Challenge, a donc su re-trouver un public.

Si la majorité des projets provient de la région Auvergne Rhône-Alpes, les bonnes surprises du 6ème cru sont une participation significative de porteurs parisiens et des candidatures issues des laboratoires de Grenoble Alpes qui n’avaient encore jamais relevé ce défi.

IA en tête d’une grande variété de thèmes

Les pitchs du 13 décembre offrent une grande variété de thématiques. Leurs applications sont aussi bien « tendance » – énergie, déchets, gestion industrielle – qu’intemporelles : chimie, biochimie, sport…

L’intelligence artificielle – IA – s’est révélée un thème très porteur, auprès des projets grenoblois, comme d’ailleurs. C’est une nouvelle fort intéressante au regard de la récente nomination de Grenoble pour accueillir MIAI@Grenoble-Alpes, un des quatre Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA).

Tous les candidats recevront les conseils du jury, composé des équipes de maturation, d’incubation et de propriété intellectuelle de Linksium, des représentants des quatre Etablissements de recherche et d’un représentant de Bpifrance.

Challenge Out of Labs : chaque candidat reçoit des commentaires personnalisés

Les résultats du 6ème Challenge seront connus à la rentrée 2019, et l’accompagnement des lauréats démarrera dans la foulée, dès janvier.

Un appel à projets atypique

Le Challenge Out of Labs est un appel à projets de la SATT Linksium, l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP), l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) et le CNRS, en partenariat avec la DRRT et BPI France.

Les lauréats du Challenge remportent un accompagnement sur-mesure, pour booster leurs chances d’accéder à l’un des trois types de programmes de suivi et de financement de Linksium :