5ème Challenge Out Of Labs : coup-de-pouce valorisation pour 16 lauréats

Multisectoriel

08.06.2018

5ème Challenge Out Of Labs : coup-de-pouce valorisation pour 16 lauréats

16 candidats dans trois catégories – chercheur, entrepreneur et entreprise innovante – viennent de remporter le 5ème Challenge Out Of Labs, qui s’est tenu début mai à Grenoble. Quel avenir leur réserve ce coup-de-pouce sous forme d’un pré-accompagnement sur mesure par Linksium ?

 

Ils étaient 26 candidats à tenter le 5ème Challenge Out Of Labs, organisé par Linksium au nom de ses partenaires du Fonds National de Valorisation, FNV : Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, CNRS et Université Savoie Mont-Blanc.

Ils portaient des projets basés sur des innovations scientifiques, ou répondant à un besoin marché identifié, incluant des sciences dites « dures » ou des sciences sociales. 9 étaient issus des laboratoires de recherche du bassin alpin. 12 étaient déjà dans une démarche entrepreneuriale. Et 5 ont répondu dans le cadre de la nouveauté du 5ème Challenge : la catégorie Entreprise innovante, imaginée pour aider les jeunes sociétés qui ambitionnent des développements à base d’innovations issues des laboratoires du giron alpin.

Le 3 mai, 22 d’entre eux ont pitché. Désormais, les lauréats passent à l’étape d’après.

16 lauréats gagnent un pré-accompagnement par Linksium

« Les 16 lauréats ont été désignés pour la qualité et la maturité de leurs propositions. Ils remportent un accompagnement sur-mesure pour booster leurs chances d’accéder à l’un des trois programmes d’accompagnement et de financement de Linksium : maturation pour la catégorie chercheurs, incubation pour la catégorie entrepreneurs et accélération, pour la catégorie entreprises innovantes. Nous allons identifier et commencer à lever les principaux freins au développement de chacun de ces projets. Ceci dans l’objectif de préparer leur passage devant le Comité d’investissement de Linksium. Les projets retenus à ce stade gagneront l’accompagnement ad hoc par Linksium de 12 à 24 mois et un financement sur mesure de 160 k€ en moyenne pour la maturation et l’incubation. » décrit Numa Schenone, Chargé d’affaires Linksium, responsable du volet FNV.

« Cependant, tous les candidats ayant pitché bénéficient de conseils personnalisés pour continuer à développer leur idée. Ils reçoivent ces recommandations du jury pluridisciplinaire qui les a auditionnés, composé d’experts en innovation issus des rangs des organisateurs : Linksium, UGA, Grenoble INP, USMB, CNRS et Bpifrance. » complète Cécile Jupin, Chargée d’affaires Linksium, également responsable du volet FNV.

66 lauréats en 5 éditions

116 projets ont relevé le défi Challenge Out Of Labs depuis la première édition en avril 2016. Parmi les projets lauréats présentés en Comité d’Investissement, 9 sur 10 ont été agréés et ont accédé à l’accompagnement et au financement de Linksium en maturation ou incubation.

21 lauréats des Challenge Out Of Labs sont ainsi à ce jour en phase de maturation, 6 ont déjà franchi le pas de l’incubation et 7 projets sont passés en comité en juin. « Le Challenge Out of Labs est un réel tremplin pour les projets. Leurs porteurs sont les premiers à le dire et à encourager leurs paires relever ce défi*. » commentent les organisateurs.

 

Lauréats de la catégorie Chercheurs

  • Ofceas Multispektral, Suivre les pollutions en temps réel, Samir Kassi
  • GGG Factory, Produire des feuillets de graphène, Fréderic Ayela
  • Wind Kinetikos, Optimiser le rendement éolien, John Martinez Molina
  • Entroview, Thermodynamique des batteries, Sohaib El Outmani
  • Damp, Dispositif d’analyse des milieux en profondeur, Pascal Xavier
  • Hystep, Valoriser les eaux usées avec une pile microbienne, Gérard Merlin
  • Power2all, Fournir l’électricité dans les zones isolés, Ritu-raj Shrivastwa

Lauréats de la catégorie Entrepreneurs

  • Blockfood, Decentralized Food Ordering & Delivery Platform, Conrad Lelubre
  • Flyelec, Motorisation électrique pour l’aviation légère, Bernard Riou
  • Magames, Centres de loisirs de Réalité Augmentée, Etienne Visinoni
  • Sens, Vos souvenirs passent par vos émotions, A. Rebelles & M-L. Grassi

Lauréats de la catégorie Entreprises Innovantes

* Voir l’interview Challenge Out of Labs vu par ses lauréats : relevez le défi, vous avez tout à gagner

Publication originale : Les lauréats de la 5ème édition du Challenge Out of Labs