« Valorisation : vécus contre idées reçues » : la websérie complète !

Multisectoriel

25.01.2019

« Valorisation : vécus contre idées reçues » : la websérie complète !

20 chercheurs déterminés à témoigner, 5 sujets (qu’on espère) convaincants et déjà des centaines de vues sur YouTube… Tout ce qu’il vous faut savoir sur la websérie « Valorisation : vécus contre idées reçues » !

Le 2 octobre dernier, fiers et heureux, nous vous annoncions le lancement de notre websérie Valorisation : vécus contre idées reçues.
Au fil des semaines, les vidéos de la chaîne YouTube de Link se sont multipliées.

Alors aujourd’hui, heureux et fiers, nous vous présentons la série au complet !

5 vidéos complémentaires

Que propose la série aux visiteurs curieux ? En 5 épisodes, de moins de 10 minutes chacun, elle aborde 5 thèmes qui questionnent les chercheurs et contribuent à comprendre la valorisation.

  • Lancer une start-up après sa thèse ? > Un film concernant les jeunes chercheurs et doctorants… car OUI, eux-aussi peuvent se lancer dans la valorisation !
  • Valoriser la recherche est-ce que ça s’apprend ? > Un film qui traite de l’arrivée du chercheur dans le monde inconnu de la valorisation… car NON, elle ou lui n’y est pas livré à elle-même ou lui-même, elle/il sera entouré par divers services de valorisation pour donner toutes les chances à son projet de décoller !
  • Valorisation de la recherche : quelles motivations ? > Un film qui recadre la valorisation dans son rôle de pourvoyeur d’emplois et de porteur de projets pour la société… car NON, l’argent n’est pas le principal moteur de la valorisation.
  • Valorisation et carrière : quels choix pour les chercheurs ? > Un film IMPORTANT qui présente la diversité des choix de carrière qui s’offre aux chercheurs grâce à la loi sur l’innovation… car OUI, ils auront la possibilité d’opter pour un départ avec l’entreprise créée ou pour un maintien au laboratoire.
  • Excellence scientifique et valorisation : ennemis ou alliés ? > Un film qui montre que la valorisation peut être intimement liée à la recherche de qualité et la stimule-même… car OUI, contrairement aux préjugés, même si on a la fibre « valo », on peut mener de front ces projets et une carrière académique réussie.

Est-ce que cette série fait l’apologie de la valorisation ? Non ! Son but est d’informer les chercheurs qui s’interrogent sur la valorisation par le canal qui nous paraît le plus fiable : leurs pairs déjà passés par là.

20 protagonistes engagés

Un immense merci aux 20 chercheurs des quatre établissements – CNRS, Grenoble INP, Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont Blanc – qui ont relevé ce défi et accepté de témoigner.
Merci d’avoir partagé votre vécu.
Merci d’avoir raconté avec simplicité et authenticité vos parcours et ce qu’ils vous ont appris sur vous-mêmes et sur les univers de la recherche, de la valorisation et de l’entreprise.
Lorsque l’on vous voit rire, on parvient même à croire – oh surprise ! – que vous avez fini par apprécier ces tournages (Juste comme nous ! Mais de l’autre côté de la caméra, c’est plus facile.)… Alors, merci aussi pour ces moments partagés. Bon vent à vos projets !

Un public comblé ?

A nous des records absurdes, tel le récent succès ahurissant du World record egg (plus de 50 MILLIONS de likes sur Instagram seulement deux semaines après sa publication !!) ?
Sûrement pas ! D’ailleurs, le succès de ces vidéos ne se mesurera pas en nombre absolu de vues, mais par leur capacité à aider le chercheur dans ses phases de réflexion, voire de doute.
C’est le partage d’expérience qui est au centre du propos : par et pour la communauté des chercheurs ! Que ces vécus partagés vous aident dans la construction de votre propre expérience de la valorisation… un peu, beaucoup ou passionnément !